Cet article a pour origine le 1er volet de la trilogie de 2004 présenté au Récif du vendredi de Courbevoie (cf. les musts sur ce site); il a été enrichi et actualisé par nos soins sans compter les commentaires de notre mascotte « RID’AIL ». Suite de 1- QU'EST-CE QU'UN HIPPOCAMPE ? 3- LES DIFFERENTES ESPECES QUE L'ON PEUT ACHETER EN FRANCE OU EN BELGIQUE LES ESPECES
Nom vernaculaire : hippocampe à museau rayé. Zone géographique d’habitat : des Philippines au nord de l’Indonésie et au Japon. Taille de l'adulte : de 8 à La couronne : ressemble bien à une couronne à 3, 4 ou 5 branches ; hauteur moyenne ou grande. Nombre de rayons de la nageoire dorsale : 16 à 22. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 15 à 20. Les dessins du corps : museau rayé de noir ; des points de couleur brun ou rouge sur le corps. Le museau : long Les épines : courtes et pointues ; une double épine se trouve sur les joues. Celles placées au-dessus des yeux et sur le front sont bien développées et prolongées par une plate-forme jusqu’à une épine unique sur le début du museau. La gamme de couleurs : réduite du blanc au jaune clair ; quelques individus rosé/rouge.
Nom vernaculaire : hippocampe à queue tigrée. Zone géographique d’habitat : Asie du Sud-est y compris Philippines et Malaisie. Taille de l’adulte : de 11 à La couronne : petite et basse à 5 branches. Nombre de rayons de la nageoire dorsale : 11 à 19. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 16 à 19. Les dessins du corps : queue rayée de noir ou blanc avec sur tout le corps des bandes horizontales blanches ou beiges de largeur variable, couramment appelées « selles de cheval ». Le museau : long. Les épines : doubles sur la joue, une seule très pointue juste avant le museau. La gamme de couleurs : jaune pâle ou vif, blanc, gris ou noir.
Pour voir des hippocampes COMES, cliquez sur le petit hippocampe ci-dessous vers la vidéo
Nom vernaculaire : hippocampe hérissé. Zone géographique d’habitat : Pacifique Ouest, surtout du Japon à l’Indonésie et à Taille de l’adulte : de 8 à La couronne : ressemble à une couronne à 3 ou 4 branches. Nombre de rayons de la nageoire dorsale : = ou > aux rayons de la nageoire dorsale. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 17 à 20. Les dessins du corps : rien de particulier. Le museau : long. Les épines : longues et pointues peuvent avoir le bout foncé. Les épines placées au-dessus des yeux et sur le front : très développées ; une épine centrale sur le front se situe au niveau des yeux. La gamme de couleurs : du rosé au jaune et au vert.
Pour aller sur notre présentation du site seahorse.org , cliquez sur le petit hippocampe ci-dessous
Nom vernaculaire : hippocampe jaune, hippocampe d’estuaire. Zone géographique d’habitat : de Taille de l’adulte : de 7 à La couronne : penchée vers l’arrière se situe au bout d’un calot plus ou moins large pouvant présenter une « cuvette » en son centre. Nombre de rayons de la nageoire dorsale : 17 ou 18. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 15 à 18. Les dessins du corps : peut avoir des taches marron foncé ou rouge. Le museau : long Les épines : très réduites, très courtes et arrondies, celles placées au-dessus des yeux et sur le front sont peu développées et aucune ne se trouve sur le museau. La gamme de couleurs : gamme de couleur très étendue (sauf bleu, violet et vert).
Nom vernaculaire : hippocampe svelte, hippocampe à museau long. Zone géographique d’habitat : Atlantique Ouest de Taille de l’adulte : de 10 à La couronne : ressemble à un calot assez long pouvant inclure une vraie couronne. Nombre de rayons de la nageoire dorsale : 16 à 19. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 15 à 17. Les dessins du corps : points noirs et/ou blancs surtout sur la queue et souvent des bande(s) horizontale(s) blanche(s) de largeur variable sur le dos, couramment appelées « selles de cheval ». Le museau : long Les épines: très réduites, très courtes et arrondies, voire inexistantes. Celles placées au-dessus des yeux et sur le front sont très peu développées et inexistantes au début du museau. La gamme de couleurs : gamme de couleur très étendue voire complète (bleu, violet et vert sont les plus rares).
Pour voir des hippocampes REIDI, cliquez sur le petit hippocampe ci-dessous
vers la vidéo
Nom vernaculaire : hippocampe de l’Ouest australien. Zone géographique d’habitat : côte Ouest de l’Australie, de Freemantle aux îles Abrolhos. Taille de l’adulte : de 13 à La couronne :.très haute (plus large chez les femelles). Nombre de rayons de la nageoire dorsale : 16 à 20. Nombre de rayons des nageoires pectorales : 16 à 18. Les dessins du corps : très souvent lignes fines noires, grises, rouges ou brunes formant un réseau sur tout le corps et la queue. Peut avoir des lignes noires verticales des 2 côtés du dos. Le museau : long ; peut être rayé. Les épines : petites et arrondies. L’épine au-dessus des yeux est plus développée. La gamme de couleurs : toujours pâle et très variée : du blanc au noir en passant par les crème, rosé, jaune, orange et même rouge.
Pour voir des hippocampes SUBELONGATUS, cliquez sur le petit hippocampe ci-dessous
vers la vidéo
(à suivre)
Pour accéder à la page 3 de l'article cliquez sur le petit hippo ci-dessous
Vers la page 3 Retour haut de page
* * * |
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES Page 2 |
© 2023 Patrick André |