ATTENTION : l'aquarium de Monterey Bay nous a informé que l'exposition s'était arrêtée en septembre 2013.
L’EXPOSITION « LES VIES SECRETES DES HIPPOCAMPES » de l’AQUARIUM DE LA BAIE DE MONTEREY en CALIFORNIE.
Elle met en lumière les habitats fragiles dans lesquels ils vivent. Des points de préservation situés dans toute l’exposition fournissent aux visiteurs des outils pour les aider à protéger ces animaux fascinants de même que certains des habitats marins les plus précieux de la Terre – récifs coralliens, herbiers et mangroves que les hippocampes considèrent comme leur « chez soi ».
Les visiteurs peuvent flâner au travers de 4 galeries multimédia : « Hippocampes et espèces apparentées » présente la famille à laquelle appartiennent les hippocampes, celle des syngnathes. « Grandir » se focalise sur les hippocampes juvéniles en mettant en avant leur tactique clef de survie, le camouflage. Sont aussi présentés au public des alevins d’hippocampes minuscules mais totalement autosuffisants. « Rencontre entre partenaires » présente les rituels complexes qu’ils suivent quand ils se font la cour. Les êtres humains et les oiseaux ne sont pas les seuls à se faire la cour par des danses pleines de fantaisie. « Mettre au monde » raconte l’histoire de la gestation de l’hippocampe mâle, unique dans le royaume animal. On apprend les 3 stratégies utilisées par les syngnathes pour porter leurs œufs.
Les Vies Secrètes des hippocampes est une des expositions les plus vastes et variées d’hippocampes et espèces apparentées aux U.S.A.. Le nombre et la variété des espèces présentées en fait une exposition exceptionnelle. On peut y voir les animaux suivants
Hippocampus Barbouri
- Corythoichthys haematopterus - Aeoliscus sp.
Phycodurus eques
- Phyllopteris taeniolatus
Hippocampus erectus
Hippocampus ingens
Hippocampus zosterae
Hippocampus abdominalis
- Doryrhamhus spp.
Hippocampus reidi
- Hippocampus breviceps
Hippocampus kuda
- Syngnathoides biaculeatus
Jonelle Verdugo, conservateur adjoint de l’aquarium de la Baie de Monterey est responsable de la maintenance et de l’élevage des hippocampes : « Certains hobbyistes sont très compétents et instruits, et ils nous ont transmis leurs connaissances » remarque-t-elle « mais toute personne qui élève des hippocampes chez lui devra consacrer beaucoup de temps et d’argent pour devenir un spécialiste en hippocampe ». « Les hippocampes sont plus complexes que les poissons tropicaux que les aquariophiles sont habitués à élever chez eux. Ils ont besoin de types particuliers de nourriture aux différents stages de leur développement. Les hippocampes ont aussi besoin d’être nourris souvent, idéalement 2 ou 3 fois par jour, et leurs bacs ont besoin d’être nettoyés fréquemment. La nourriture non mangée et les excès de déchets peuvent affecter la qualité de l’eau, qui doit être suivie de près. Les hippocampes ont aussi une certaine passivité vis à vis de leur nourriture – ils attendent que le repas savoureux dérive près d’eux avant de faire un mouvement, aussi ils peuvent facilement ne pas saisir leur chance si des poissons plus agressifs sont à proximité ».
Aux U.S.A. on voit tout en grand : Cette exposition exceptionnelle a coûté 2.25 millions de dollars et révèle les vies privées de ses animaux stupéfiants et splendides. Elle a ouvert ses portes le 6 avril 2009 et ne fermera que le 3 septembre 2012 ! Cela vous laisse le temps de vous rendre en Californie lors de vos vacances : l’aquarium de la Baie de Monterey se trouve 886 Cannery Row à Monterey. J’oubliais, on peut prendre une photo souvenir près d’une statue de 1,52 mètres de haut représentant un hippocampe Reidi mâle enceint… et vos enfants peuvent jouer à un jeu vidéo où il faut cacher à ses prédateurs affamés un gentil hippocampe.. ATTENTION : l'aquarium de Monterey Bay nous a informé que l'exposition s'était arrêtée en septembre 2013.
Pour aller sur le site de l'aquarium de la Baie de Monterey cliquez sur son logo ci-dessous
Retour haut de page Retour Aquariums & tourisme
* * *
|
AQUARIUMS USA |
© 2023 Patrick André |