COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE
AVOIR DES HIPPOCAMPES CHEZ SOI . Ce n’est pas qu’une question de budget; Un superbe aquarium très cher peut se transformer en « mouroir » pour hippocampes et un petit tout simple peut être un paradis pour eux. La différence viendra du propriétaire. Maintenir des hippocampes dans un aquarium qui doit être spécifique, demande en effet énormément de temps et d’implication. Et ce n'est pas toujours une chose aisée. Tout le monde n'a pas la disponibilité et les connaissances pour le faire (consulter la rubrique FAQ pour plus de précisions) . Mais heureusement, vous pouvez toujours voir ces merveilleux hippocampes dans des aquariums qui les présentent au public.
VOIR DES HIPPOCAMPES. Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions. Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site.
Nous demandons par mail, 2 fois par an, à tous les responsables d'aquariums, de nous confirmer qu’ils ont des hippocampes; ceux qui n’ont pas répondu sont considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection. Vous trouverez donc à priori tous les aquariums répondant à notre critère avec un lien vers leur site (cliquez sur leur logo), leurs adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des espèces présentées au moment de leur réponse. Vérifiez cependant par téléphone que les hippocampes annoncés sont bien toujours présents.
Ces aquariums sont classés par ordre alphabétique et des commentaires sont ajoutés pour signaler certaines particularités qui nous ont été signalées (présentation, élévage etc . ). Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées au fil des mois. De même toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums seront apportées au fil de l'eau ...
Tous ces aquariums méritent votre visite; choisissez le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances et week-end. Et vous pourrez admirer à coup sûr ces lutins des mers que sont les hippocampes !
* * *
Les 9 AQUARIUMS de l'OUEST de la FRANCE à DECOUVRIR ABSOLUMENT
C’est dans l’ouest de
L’aquarium de Vannes Golfe du Morbihan montre des Kuda d’élevage qui sont des hippocampes d’eaux tropicales ainsi que les 2 espèces d’hippocampes d’eau tempérée que l’on peut rencontrer dans les eaux de Soucieux de constater la diminution des hippocampes dans le golfe du Morbihan, les responsables de cet aquarium se sont donnés la mission de les présenter afin que chacun puisse à son tour participer à leur sauvegarde. Un programme d’élevage de ces hippocampes a été mis en place ; diverses nourritures vivantes et structures d’élevage sont ainsi testées. son forum est ouvert pour récolter les avis et dresser ainsi un état des lieux sur les populations des hippocampes dans le Golfe du Morbihan. Planète Hippocampe ne peut que soutenir ces initiatives. Cliquez sur le petit hippocampe pour accéder au dossier présenté sur le site de l’aquarium.>>>
En attendant un article sur ces hippocampes européens et notre reportage sur cet aquarium nous vous invitons à lui rendre une visite pour admirer ces hippocampes et soutenir leur mission de protection des hippocampes.
Situé sur la majestueuse Pointe du Roc de Granville, le Roc des Harmonies présente 4 univers éducatifs et ludiques : la féerie des coquillages, le palais minéral, le jardin des papillons et l’aquarium du Roc. Cet aquarium a en exposition des hippocampes d’estuaire (Hippocampus kuda). A noter que la ville de Granville a pour emblème un hippocampe bleu.
L’aquarium de De plus c’est un Centre d’Etudes et de Conservation des Espèces Marines : ses biologistes assurent la reproduction d’une vingtaine d’espèces de poissons, dont des hippocampes. Lors de notre dernier contact, des jeunes hippocampes à museau court étaient élevés dans leur laboratoire.
Vous pourrez y voir les 2 espèces d’hippocampes sauvages que l’on peut rencontrer dans les eaux européennes : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus). Des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis) issus d’élevage sont aussi présentés au public.
C’est un des aquariums français les plus réputés.
Depuis 1996, à l'entrée de la cité corsaire, le visiteur peut découvrir un des plus célèbres sites touristiques breton, le Grand Aquarium de Saint-Malo. Plus de 5 000 poissons nagent ici dans près de 2,5 millions de litres d'eau ! Les 3 principales attractions sont les hippocampes, les requins et le Nautibus : - 3 espèces d'hippocampes sont présentées aux visiteurs : 2 d'eaux tempérées, l'Hippocampus hippocampus et l'Hippocampus abdominalis et 1 d'eaux tropicales l'hippocampus Reidi. - Le Nautibus, lauréat de plusieurs prix, est un petit sous-marin qui emmène sous l'eau les visiteurs dans un aquarium de 1,5 millions de litres !
On notera aussi que le Grand Aquarium a participé avec d'autres partenaires à la création de l'association "MER FRAGILE" qui a pour vocation de sensibiliser le public aux dangers qui menacent la mer et son littoral.
Planète hippocampe ne peut que vous conseiller de visiter ce superbe aquarium.
L’aquarium présente de très beaux hippocampes Reidi et Comes.
Une vidéo sur le site internet de
Une pièce de Comment résister au plaisir d’une visite ?
L’Aquashow se situe dans les Côtes d’Armor à Audierne.
Vous pourrez y admirer un aquarium d’exposition qui reconstitue un herbier de Zostères, cette plante marine à fleurs tant appréciée des hippocampes de l’Atlantique. Les 2 espèces d’hippocampes que l’on peut rencontrer dans les eaux européennes : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus) y résident en compagnie d’autres membres de la grande famille des syngnathidés.
Un spectacle de la nature à ne pas manquer.
Le Marinarium de Concarneau est installé place de la croix. C'est un espace ouvert au public, espace qui dépend de la Station de Biologie Marine du Museum d'Histoire Naturelle et du Collège de France; créée en 1859, cette station marine est la plus ancienne au monde.
Le Marinarium présente sur 800 m2 la vie marine et sa gestion à travers les actions de ses chercheurs ainsi qu'une collection vivante des espèces locales; dans ces aquariums on peut découvrir ainsi les deux espèces d'hippocampes qui vivent sur les côtes françaises, l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).
Des visites guidées ont lieu pour les groupes et de nombreuses animations sont produites dans un espace pédagogique. La nursery peut aussi présenter des animaux marins nés sur place. Quant aux groupes scolaires ils peuvent bénéficier de plusieurs cours portant sur tout l'univers marin.
Un spectacle de la mer fait pour comprendre et admirer la vie marine...
Océanopolis, le parc de découverte des océans est un des grands aquariums français. Situé à Brest capitale européenne de l’océanographie, il a des liens très forts avec le monde de la recherche océanographique française. Il offre une information scientifique de qualité et une présentation attrayante. On retrouve ainsi cette qualité dans les conférences organisées sur place puis présentées sur le site internet pour ceux qui n’ont pas pu venir à Océanopolis. La plus célèbre est « Planctons du monde » dont la dernière « édition » a eu lieu en juin 2010.
Océanopolis présente les 2 espèces d’hippocampes que l’on peut rencontrer dans les eaux de l’Atlantique : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus). Vous pourrez aussi voir dans son pavillon tropical des hippocampes Reidi. Il possède aussi « en coulisse » des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis) et des hippocampes Kuda.
L’Ocearium est l’aquarium du Croisic en Loire Atlantique. Il a en exposition une belle population d’une quinzaine d’hippocampes qui vivent dans les eaux européennes, à savoir hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus). Il est associé à un programme de recherche qui a pour but la conservation de ces 2 espèces; des protocoles de reproduction et d'élevage sont en cours d'élaboration et ces hippocampes sont issus de ce travail. Une première naissance de 150 petits guttulatus a eu lieu en juillet 2013.
L'Océarium présente aussi des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis).
Retour haut de page Vers Hippocampes et tourisme
* * *
|
AQUARIUMS OUEST DE LA FRANCE |
© 2023 Patrick André |