COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE
AVOIR DES HIPPOCAMPES CHEZ SOI . Ce n’est pas qu’une question de budget; Un superbe aquarium très cher peut se transformer en « mouroir » pour hippocampes et un petit tout simple peut être un paradis pour eux. La différence viendra du propriétaire. Maintenir des hippocampes dans un aquarium qui doit être spécifique, demande en effet énormément de temps et d’implication. Et ce n'est pas toujours une chose aisée. Tout le monde n'a pas la disponibilité et les connaissances pour le faire (consulter la rubrique FAQ pour plus de précisions) . Mais heureusement, vous pouvez toujours voir ces merveilleux hippocampes dans des aquariums qui les présentent au public.
VOIR DES HIPPOCAMPES. Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions. Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site.
Nous demandons par mail, 2 fois par an, à tous les responsables d'aquariums, de nous confirmer qu’ils ont des hippocampes; ceux qui n’ont pas répondu sont considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection. Vous trouverez donc à priori tous les aquariums répondant à notre critère avec un lien vers leur site (cliquez sur leur logo), leurs adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des espèces présentées au moment de leur réponse. Vérifiez cependant par téléphone que les hippocampes annoncés sont bien toujours présents.
Ces aquariums sont classés par ordre alphabétique et des commentaires sont ajoutés pour signaler certaines particularités qui nous ont été signalées (présentation, élévage etc . ). Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées au fil des mois. De même toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums seront apportées au fil de l'eau ...
Tous ces aquariums méritent votre visite; choisissez le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances et week-end. Et vous pourrez admirer à coup sûr ces lutins des mers que sont les hippocampes !
* * * Les 6 AQUARIUMS du CENTRE, de l'EST et du NORD de la FRANCE à DECOUVRIR ABSOLUMENT
AQUARIUMS DU CENTRE DE LA FRANCE
L’aquarium du
Limousin est
le seul aquarium du centre de
Il a été l’objet de notre premier reportage en août 2008. On peut le lire en cliquant sur le petit hippocampe suivant. >>>
Des travaux d’agrandissement ont eu lieu depuis et de nouveaux hippocampes sont arrivés. Planète Hippocampe se devait d’actualiser son reportage sur cet aquarium qui mérite vraiment le détour. Cela a été fait en juillet 2010 avec une mise en ligne en septembre/octobre; depuis de nouveaux travaux ont encore eu lieu : n’hésitez pas à devancer nos reporters en rendant visite à ce bel aquarium !
AQUARIUMS DE L'EST DE LA FRANCE L’aquarium Imperator
d’Amnéville, situé
près de Metz,
est le seul aquarium de l’est de
La nouveauté 2010 de l’aquarium Imperator n’est pas une exposition temporaire mais une salle dédiée aux hippocampes et aux espèces apparentées. Cela est proprement extraordinaire : en une seule visite on peut voir 11 espèces d’hippocampes, 5 de poissons aiguille dont un poisson aiguille fantôme, 1 de poisson couteau et 1 de poisson pégase ainsi que les 2 espèces existantes de dragon de mer ! Impossible de faire plus !
Cette salle réservée aux syngnathidés de toute la planète dispose de 2 aquariums de 5000 litres : l’un présente des abdominalis (hippocampe ventru de Nouvelle-Zélande) et des bleekeri (hippocampe ventru australien); l’autre est la demeure des Phyllopteryx taeniolatus (dragons de mer phylloptères).
S’y ajoutent plusieurs aquariums dont: - 2 bacs de - 3 bacs de
A priori il est impossible de faire mieux !
Il est l’objet d’un reportage complet sur le site. Pour accéder à cet article cliquez sur
le petit hippocampe.>>>
AQUARIUMS DU N0RD DE LA FRANCE Dans le Nord de
L’Aquarium de
Paris
est situé dans les jardins du Trocadéro en face de Seul aquarium dans Paris intra muros il a en présentation des hippocampes à queue tigrée (Hippocampus comes) parmi 10 000 poissons et invertébrés. Ce sont des animaux issus d’un élevage vietnamien. Ils sont habitués à manger des mysis décongelées, la meilleure nourriture après les mysis vivantes bien sûr. On peut aussi voir des poissons aiguilles. Nous ne manquerons pas de faire un reportage sur ce grand et bel aquarium.
L’Aquarium Sea Life Paris Val d’Europe présente une exposition intitulée « DRAGONS DES MERS Le Temple des Hippocampes », un des deux évènements hippocampe de 2010.
Il est l’objet d’un reportage complet sur le site. Pour accéder à cet article cliquez sur le petit hippocampe.>>>
L’aquarium de Mareis fait partie du Centre de découverte de la pêche en mer qui se trouve à Etaples dans le Pas-de-Calais, entre Berck-Plage et Boulogne-sur-mer.
Ce Centre est un musée aquarium vivant très intéressant. Actuellement l’exposition « 72% vues sur mer » a pour sujet les relations que l’homme a avec la mer ; elle traite des trésors que recèlent les 72% de notre planète recouverts par l’eau.
Mareis ouvre à tous un monde bien à part, celui des pêcheurs.
Pour la première partie de la visite, un guide (souvent ancien pêcheur étaplois) peut accompagner les visiteurs pour qu’ils comprennent mieux la vie des pêcheurs en mer et puissent poser toutes les questions qu’ils désirent. L’aspect ludique est aussi bien présent ; on peut embarquer à bord d’un chalutier, piloter un simulateur et même vivre une tempête.
Un espace consacré à la
préservation de la faune marine locale n’a pas été oublié ; il se compose
de plusieurs aquariums contenant
Un aquarium original,
de forme cylindrique abrite une population d’hippocampes à museau court
(Hippocampus hippocampus) et d’ hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus)
capturés dans le milieu naturel. Ce sont les hippocampes européens, espèces
protégées, qui se plaisent sur
Voici un musée aquarium particulièrement attractif à visiter absolument.
Nausicaa situé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas de Calais présente 2 espèces d’hippocampes des régions tempérées.
Dans l’exposition thématique « cap au sud » vous verrez des hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) et des hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus). En exposition permanente, dans la zone « mer froide/mer méditerranée » se trouvent là encore des hippocampes à museau court. Ces 2 espèces se trouvent dans les eaux françaises. Les principales colonies se trouvent dans l’étang de Thau, le bassin d’Arcachon et le golfe du Morbihan.
C’est un des aquariums français les plus réputés.
Retour haut de page Vers Hippocampes et tourisme
* * *
|
AQUARIUMS CENTRE, EST et NORD de la FRANCE |
© 2023 Patrick André |