Le journal le plus lu par les hippocampes francophones Cette rubrique porte à votre connaissance les dernières
nouvelles concernant tous les hippocampes, qu'ils vivent dans la nature ou dans
des aquariums. Deuxième partie du numéro 9
Il s'agit de l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer, aquarium méditerranéen qui compose, avec le site du Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, le Biodiversarium.
L'Aquarium de
Banyuls-sur-Mer est le plus ancien aquarium situé sur la côte méditerranéenne
française. Situé en front de mer, face à la réserve Marine de Cerbère-Banyuls,
il appartient à l'Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-Mer.
A la suite de recommandations de plusieurs de nos visiteurs nous avons ajouté les 2 adresses suivantes :
LES APPRENTIS-SORCIERS DU SABLE On sait fort bien que l'exploitation des sables marins, très rentables pour les exploitants, peut avoir des conséquences catastrophiques pour les pays concernés : des côtes africaines sont dévastées par la mer ; au Cap Vert les plages disparaissent, l'eau de mer s'infiltre dans les terres et le sel détruit les cultures ; l'Indonésie, les Seychelles ont perdu des îles ; ailleurs la pêche s'effondre, les catastrophes sont innombrables. Cette exploitation est depuis interdite ou sévèrement limitée. Mais comme l'expérience des uns ne sert pas aux autres, certains pays qui veulent du sable marin à bon prix semblent ignorer ces catastrophes ; et, surprise ! On découvre la France dans cette liste ! Le sable est ainsi exploité en de nombreux endroits sur nos côtes de Dieppe à la Gironde ! Les populations informées des risques qu'elles devraient être seules à subir entrent alors souvent en lutte ; la vidéo suivante réalisée par l'association « Le Peuple des Dunes en Trégor » est un bon résumé de ces dangers qui menacent ici les populations locales d'une extraction dans la baie de Lannion de 400 000 m3 de sable marin tous les ans pendant 20 ans !
Le gigantesque nuage de sédiments que montre bien la vidéo fait comprendre que toute extraction de sable marin détruit tous les écosystèmes sur une immense surface : plus de nourriture, ni pour les hommes, ni pour les créatures de la mer, plus de vie ; seulement un désert sous-marin qui rongera les côtes, un désert sous-marin où ne vivra plus un seul hippocampe ...
Retour haut de page Vers la page 1 Vers la dernière édition
|
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES page 4 |
© 2023 Patrick André |