REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES EN AQUARIUM - Page 2 - Les alevins d’hippocampes ont d’abord une existence pélagique; en aquarium d’élevage les petits des hippocampes Barbouri, Histrix, Kuda et Reidi doivent être nourris avec des rotifères, des nauplii d’artémias et/ou des copépodes.
Dans la nature les petits ont d’abord une existence pélagique pendant 2 à 8 semaines selon l’espèce ( 20 jours pour les Reidi ); ils vivent en nageant dans le plancton dont ils font partie, puis ils vont chercher un territoire sur le fond; leur existence devient benthique. Ces deux périodes sont donc caractérisées par un mode de vie bien différent ; l’action des éleveurs va donc en tenir compte.
- AVANT LA NAISSANCE : prévoir et planifier
- A) LA NOURRITURE.
Que Choisir ?
Les hippocampes ne mangent que des proies vivantes, de petits crustacés qu’ils peuvent aspirer sans risque. A chaque taille d’hippocampe, à chaque âge, correspondent donc des bestioles plus ou moins grandes.
Les alevins des espèces faisant
L’élevage de ceux qui mesurent moins de 10 millimètres, comme tous les Reidi et certains Kuda ou Histrix, est donc plus difficile; ils devront être nourris au début de leur vie avec des brachions ou rotifères qui mesurent de 123 à 292 microns de long et de 114 à 199 microns de large. On peut aussi leur donner des copépodes, l’aliment parfait mais extrêmement difficile, voire impossible, à trouver en France. Puis les nauplii d’artémias prendront le relais.
On peut donc élever les petits de la plupart des espèces avec les seules artémias ; mais les alevins au début de leur vie ont des problèmes pour digérer les nauplii d’artémias de plus de 2 heures ; un régime alimentaire mixte associant rotifères et copépodes est donc recommandé ; le taux de survie sera supérieur.
Les petits ont à la naissance un sac vitellin qui assure leur alimentation durant les 12 premières heures de leur vie ; leur système digestif immature va se mettre à fonctionner et au bout de quelques jours, ils vont s’alimenter normalement.
La nourriture doit toujours être disponible; un nuage de petits crustacés doit toujours être présent; la quantité avalée est énorme, de 2000 à 3000 nauplii d’artémias par jour et par hippocampe.
Retour haut de page Suite Page 3 * * *
|
ALIMENTATION DES PETITS HIPPOCAMPES |
© 2023 Patrick André |