REPRODUCTION ET ELEVAGE  DES HIPPOCAMPES EN AQUARIUM - Page 2 -

Les alevins d’hippocampes ont d’abord une existence pélagique; en aquarium d’élevage les petits des hippocampes Barbouri, Histrix, Kuda et Reidi doivent être nourris avec des rotifères, des nauplii d’artémias et/ou des copépodes.

 

Dans la nature les petits ont d’abord une existence pélagique pendant 2 à 8 semaines selon l’espèce ( 20 jours pour les Reidi ); ils vivent en nageant dans le plancton dont ils font partie, puis ils vont chercher un territoire sur le fond; leur existence devient benthique.

Ces deux périodes sont donc caractérisées par un mode de vie bien différent ; l’action des éleveurs va donc en tenir compte.

 

- AVANT LA NAISSANCE : prévoir et planifier

 

- A) LA NOURRITURE.

 

Que Choisir ?

 

Les hippocampes ne mangent que des proies vivantes, de petits crustacés qu’ils peuvent aspirer sans risque. A chaque taille d’hippocampe, à chaque âge, correspondent donc des bestioles plus ou moins grandes.

 

 

 

 

Les alevins des espèces faisant 10 millimètres au moins à la naissance peuvent ainsi manger des nauplii d’artémias qui mesurent 400 microns de long et 250 de large.

 

ESPECES vendues en France

BARBOURI

HISTRIX

 

KUDA

REIDI

 

TAILLE A LA NAISSANCE

De 12 à 14 mm

De 7 à 11 mm

De 8 à 10 mm

De 5 à 8 mm

Nombre de petits par portée ( selon âge et taille des parents )

De 10 à 250

De 10 à 300

De 10 à 600

De 10 à 1500

 

L’élevage de ceux qui mesurent moins de 10 millimètres, comme tous les Reidi et certains Kuda ou Histrix, est donc plus difficile; ils devront être nourris au début de leur vie avec des brachions ou rotifères qui mesurent de 123 à 292 microns de long et de 114 à 199 microns de large.

On peut aussi leur donner des copépodes, l’aliment parfait mais extrêmement difficile, voire impossible, à trouver en France.

Puis les nauplii d’artémias prendront le relais.

 

On peut donc élever les petits de la plupart des espèces avec les seules artémias ; mais les alevins au début de leur vie ont des problèmes pour digérer les nauplii d’artémias de plus de 2 heures ; un régime alimentaire mixte associant rotifères et copépodes est donc recommandé ; le taux de survie sera supérieur.

 

Les petits ont à la naissance un sac vitellin qui assure leur alimentation durant les 12 premières heures de leur vie ; leur système digestif immature va se mettre à fonctionner et au bout de quelques jours, ils vont s’alimenter normalement.

 

La nourriture doit toujours être disponible; un nuage de petits crustacés doit toujours être présent; la quantité avalée est énorme, de 2000 à 3000 nauplii d’artémias par jour et par hippocampe.

 

 

 

 Retour haut de page       Suite Page 3

                    

 

*   *  *

 

 

 

 

 

 

 

ALIMENTATION DES PETITS HIPPOCAMPES
© 2023 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE
Mentions légales